Togo : Le paraphe ou la signature des APE intermédiaires mettent en péril l’intégration régionale

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Elle relevé que certains pays « Afrique, Caraïbes, Pacifique » (ACP) ont eu de sérieuses difficultés pour amener la partie européenne à donner dans un délai raisonnable, un avis sur les soumissions qu'elles ont faites, ou tout simplement à donner une suite à ces soumissions.

En ce qui concerne l'Afrique de l'ouest, Mme Balouki a indiqué que les pays qui ont signé des accords intermédiaires constituent un bloc contre ceux qui ne l'ont pas fait. Par conséquent, elle a invité les participants à l'atelier à s'impliquer davantage dans la sensibilisation des populations afin qu'elles soient à leur tour prêtes à participer à la mise en place des nouvelles relations commerciales entre les pays de l'Afrique de l'ouest et ceux de l'Union Européenne.

Les APE sont des accords commerciaux visant à développer le libre échange entre l'Union européenne et les pays dits ACP. La négociation est toujours en cours pour certains pays, mais d'autres ont signé des accords intérimaires (Botswana, Swaziland, Lesotho, Mozambique en Afrique australe, Cameroun en Afrique centrale et Côte d'Ivoire en Afrique de l'Ouest) ou complets ( Caraïbes) (2009).

- Advertisement -