Togo : Mise en service du câble sous-marin ouest-africain avec la capacité de connexion doublée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

C'est le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé qui a présidé la cérémonie inaugurale de l'atterrissement de ce câble sous-marin WACS dans une banlieue de Lomé en bordure de mer, à l'est de la capitale togolaise.

Le WACS relie l'Afrique du Sud et l'Angleterre, en passant par la côte ouest de l'Afrique. Le projet est estimé à 650 millions de dollars dans lequel Togo Télécom a apporté plus de 20 milliards de FCFA.

Il offre au Togo le premier accès au câble sous-marin global et donnera à une grande frange de la population le "plus grand nombre d'avantages" de l'accès direct à la bande passante Internet, a expliqué Sam BIkassam, Directeur général de TogoTélécom, l'opérateur public de téléphonie et télécommunication.

- Advertisement -

"Les Togolais ressentiront les effets sur la qualité des services et le coût de l'Internet progressivement en baisse au cours de l'année et les années à venir", a-t-il ajouté.

Comme effet immédiat de l'accès au WACS, les capacités de toutes les connexions ADS seront doublées à compter du 1er juin prochain sans aucun coût additionnel aux bénéficiaires.

Selon la ministre des Postes et Télécommunications, Cina Lawson, l'atterrissement du câble sous-marin "vient concrétiser" une partie importante d'un "ambitieux programme" de modernisation des infrastructures de communication nationale et internationale du Togo.

A son analyse, il s'agit d'un "aspect stratégique de la souveraineté" du Togo assurant une meilleure autonomie de gestion des capacités de bande passante.