Togo : Des médiateurs nationaux en perspective face aux enjeux des législatives

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La formation ouverte mardi devra durer quatre jours et regroupe notamment des personnes ressources, les médias, des leaders religieux, des chefs traditionnels et de jeunes leaders.

Elle porte sur les techniques de négociation, de médiation et de facilitation des conflits de sorte à permettre aux participants de mieux cerner la problématique des conflits.

Il s'agit pour eux de pouvoir s'impliquer efficacement dans la prévention des crises et la résolution des conflits au Togo où les élections ont été, pour la plupart, émaillées de violences.

- Advertisement -

L'initiative du gouvernement sera étendue à d'autres villes clefs du pays et est soutenue par le PNUD qui est un des principaux financiers, avec l'Union européenne, des élections au Togo auxquelles ils envoient des observateurs électoraux.

A terme, un réseau de médiateurs nationaux sera disponible pour "aider à préserver la cohésion sociale pendant que l'opposition togolaise est divisée et est en désaccord avec le pouvoir sur le processus d'organisation des législatives", a-t-on expliqué au ministère des Droits de l'homme et de la Consolidation de la démocratie.

Une franche de l'opposition laisse planer une menace de troubles annonçant devoir empêcher les législatives de se tenir suivant le processus en cours, alors que le pouvoir et d'autres partis estiment que les conditions sont réunies qu'il importe de "respecter le calendrier constitutionnel".

Les autorités togolaises entendent capitaliser sur les succès enregistrés avec les élections législatives d'octobre 2007 et l'élection présidentielle de mars 2010 qui ont été indiquées comme répondant aux normes démocratiques et sans violences.

La réussite des législatives de 2007 avaient permis aux partenaires bilatéraux et multilatéraux dont l'Union européenne et la plupart des pays occidentaux de reprendre entièrement leur coopération suspendue en 2003 pour "déficit démocratique".