Togo : Lancement d’un projet de développement du secteur privé avec don de la Banque mondiale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo, a présidé la cérémonie de lancement de ce projet à la mise en œuvre de laquelle la Banque mondiale a accordé un don de 13 millions de dollars (environ 6,5 milliards de franc CFA).

Le projet intègre de différentes dimensions dont l'amélioration du climat des affaires, le développement des capacités entrepreneuriales et le développement d'une nouvelle Zone Franche sur lesquels se concentre l'appui de la Banque mondiale.

En matière d'appui à l'amélioration du climat des affaires, la Société financière internationale (SFI), branche de la Banque mondiale, a mis à la disposition du gouvernement togolais un expert affecté à Lomé depuis mars dernier.

- Advertisement -

Le projet intervient après que le gouvernement eut revisé le statut de la zone franche togolaise pour la rendre plus compétitive, adopté un nouveau d'investissement attractif et entrepris la restructuration du secteur informel pour sa meilleure contribution à la relance économique.

Le secteur privé togolais est dominé par l'économie informelle qui représente près de 84% du secteur privé et occupe 84% de la population active, mais dominé à près de 80% par les femmes.

Ceci, pendant que le gouvernement table sur une croissance économique inclusive avec l'objectif d'atteindre un taux de croissance à deux chiffres dans 20 ans. Le taux de croissance est de 4% en 2010, 4,8% en 2011 et devrait atteindre 5,6 % en 2012.

Selon le ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Ahoomey-Zunu Kwessi, le projet et l'intervention de la Banque mondiale aideront à rendre plus attractif le Togo pour les investissements directs étrangers et convaincront les acteurs du secteur privé de l'urgence à s'inscrire dans la vision du recadrage de l'économie informelle.