Togo : Des journalistes et acteurs de la société civile s’engagent à vulgariser le droit communautaire de l’UEMOA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Placé sous le thème « la sensibilisation des journalistes et des membres de la société civile au droit communautaire de l'UEMOA », ce séminaire qui a clos ses travaux mercredi a été organisé par la Cour de justice de l'UEMOA en collaboration du gouvernement togolais.

Il a permis aux 46 journalistes et membres de la société civile des huit pays de l'UEMOA de se familiariser sur les normes et droits de la politique communautaire et leurs rôles dans le processus d'intégration régionale et de l'espace l'UEMOA.

A l'issue des travaux, les participants ont formulé des recommandations et résolutions. Ces recommandations sont relatives à l'information des populations, des conducteurs sur les pièces de contrôle; à la vulgarisation des principes de la libre circulation auprès des populations à travers des affiches et images au niveau des postes de contrôles et aux frontières; à l'établissement d'un partenariat avec les écoles de formation des journalistes en vue de l'intégration du droit communautaire et à la favorisation de l'extension des compétences de la Cour en matière des droits humains.

- Advertisement -

La juge représentante du président de la Cour de justice de l'UEMOA, Mme Ramata Fofana Ouedraogo a émis le voeu de voir les journalistes et les représentantes de la société civile à oeuvrer aux côtés de la Cour de justice de l'UEMOA pour que la sensibilisation au droit communautaire soit mieux comprise et appliqué par les populations de l'espace économique UEMOA.

Le directeur de cabinet du ministère de la Communication, Wilfried Alovor a exhorté les participants à mettre en pratique les enseignements reçus en vue d'une réussite des objectifs fixés relatifs à l'intégration sociale et d'un marché commun ouvert et compétitif.