Togo : Le gouvernement et les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé s’engagent à mobiliser des fonds pour améliorer les qualités de soins essentiels (PAPIER D’ANGLE)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le compact national, selon le conseiller du ministre de la Santé Docteur Tchamdja Romain, c'est un accord de partenariat pour soutenir la mise en oeuvre du PNDS. Il a pour objectif principal d'établir un cadre unique et harmonisé pour une aide accrue, efficace et plus prévisible dans le secteur de la santé en vue d'accélérer l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) liés à la santé au Togo.

Il situe les responsabilités des acteurs : pour le gouvernement, il doit mettre en application la nouvelle organisation du ministère de la santé ; assurer la mise en oeuvre et le suivi du PNDS en tenant en compte des outils et processus commun adopté avec les PTF et la société civile ; d'exécuter le budget de manière conforme aux affectations et priorités décidées et consulter préalablement par les PTF sur les principaux changements envisagés aux allocations budgétaires au cours de la période considérée.

Les partenaires, de leurs côtés, doivent assurer la visibilité de leurs aides budgétaires en informant le gouvernement le plus tôt possible de l'appui qu'ils prévoient pour période considérée; mettre à disposition les informations concernant les engagements financiers au PNDS et leurs contributions avant la finalisation du projet du budget général de l'Etat. Ils doivent soutenir les efforts du gouvernement pour améliorer la responsabilité mutuelle et la transparence dans la préparation et l'exécution du budget à tous les niveaux.

- Advertisement -

Pour l'année 2012, le budget est estimé à 73 milliards de FCFA. L'Etat a réuni 60 milliards soit 82% du budget. Les 18% du budget restant (13 milliards) seront apportés par les partenaires.

Le ministre de la santé, Charles Agba, a rappelé que la signature de ce document n'est pas une simple formalité mais un engagement ferme à oeuvrer ensemble pour amélioration de la santé des populations togolaise, notamment les plus vulnérables.

Le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo, Dr. Mpélé Pierre a, au nom des partenaires, promis de continuer leur plaidoyer pour mobiliser davantage de partenaire au développement sanitaire du Togo précisant que « le compact est un livre ouvert à tous, à tous ceux qui coopèrent avec le Togo et qui acceptent les principes de cet accord ».