Togo : Le gouvernement lance son processus d’élaboration du cadre de programmation par pays de la FAO

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'objectif de cet atelier de lancement est d'impliquer les principaux acteurs dans le processus d'élaboration, de mise en œuvre et de création des conditions favorables à l'appropriation nationale du CPP.

Une évaluation stratégique de la programmation au niveau du pays, conduite en 2010, a recommandé l'adoption du CPP en remplacement du Cadre national de priorités à moyen terme (CNPMT) et d'incorporer l'approche nationale à celle de la FAO.

Ainsi le CPP se veut un instrument de planification et de mobilisation des ressources. Il entend définir les domaines prioritaires sur lesquels la FAO, dans chaque pays va concentrer ses interventions à moyen terme en fonction de son mandat, de ses avantages comparatifs et de ses capacités au niveau national, régional et mondial. Il constitue également un outil de partenariat et de dialogue entre les parties prenantes techniques et financiers.

- Advertisement -

Les principaux acteurs directement impliqués dans le processus de formulation et de mise en œuvre du CPP au Togo sont multiples. Au niveau du gouvernement, tous les ministères sont impliqués. Les faitières d'ONG et des organisations paysannes, le secteur privé, la société civile, les Partenaires techniques et financiers (PTF) intervenant dans le secteur agricole et rural, et les Agences du système des Nations Unies (SNU) sont aussi parties prenantes.

Le représentant de la FAO au Togo, Antonio Isaac Monteiro a salué la volonté du gouvernement togolais pour avoir accepté de s'engager dans ce processus. Il a plaidé pour la mise en place d'un cadre permanent de concertation chargé de recueillir les avis et recommandations des uns et des autres.