Togo : Formation des « hommes en noir » sur les nouvelles dispositions et règlements d’arbitrage

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Que ce soit à Sokodé (région centrale), à Kara (région de la Kara), à Tsévié (Maritime –ouest) ou à Afagnan (Maritime-est) nous avons réuni une cinquantaine d'arbitres fédéraux, de ligue, de district et d'élèves-arbitres pour renforcer leurs compétences en techniques de prestation sur les terrains et les sensibiliser sur l'uniformisation des lois d'arbitrage suite aux changements qui interviennent dans  leur application, a indiqué M. Amécy.

La dernière formation en date est celle qui a rassemblée le week-end dernier les arbitres des préfectures du Bas-Mono, Lacs et Vo  au cours de laquelle, les délégués ont été édifiés sur les diverses formes de fautes en football, les  sanctions disciplinaires, les  incorrections, la feuille de match et la  culture physique, a-t-il confié.

M. Amécy a souligné que les arbitres ont été aussi instruits sur les positions de hors-jeu, l'analyse de la  situation du match, la conception et l'élaboration du rapport de l'arbitre.

- Advertisement -

« Nous avons également  inscrit au programme des communications sur la critique du match, les dispositions à prendre pour le déroulement d'un match, et la tenue de la  réunion technique des arbitres », a-t-il ajouté.

Il a précisé qu'après les cours théoriques appuyés par un vidéoprojecteur et des démonstrations, les délégués ont mis en pratique les enseignements reçus sur le terrain du collège de la ville.

Le représentant de la commission des arbitres a révélé que les participants à ces différentes formations ont apprécié l'initiative qui leur a permis de se remettre en cause et souhaité qu'elle se perpétue pour un meilleur devenir de l'arbitrage togolais.

Ils ont cependant déploré les deux jours de formation qu'ils jugent insuffisant pour entrer en profondeur de l'uniformisation des lois d'arbitrage, a-t-il conclu.