Togo : Les élèves entrent dans la grève des fonctionnaires pour de meilleures conditions

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La sortie massive des élèves fait suite à la grève des enseignants qui ont répondu à l'appel de trois jours de grève, les 10, 11 et 12 avril, à l'initiative de la Synergie des travailleurs du Togo (STT), un regroupement de syndicats de base.

Le mouvement des élèves est signalé également dans plusieurs autres localités du pays et intervient le troisième jour consécutif en prenant de l'ampleur chaque jour.

La grève qui est, en fait, pour les agents de la fonction publique tend à s'étendre au secteur privé avec déjà les agitations des élèves qui ont embrasé vendredi les écoles privées de la capitale tofgolaise.

- Advertisement -

Jeudi, le ministre d'Etat, ministre de l'Enseignement primaire et secondaire, M. Esso Solitoki, a indiqué que les agitations au niveau des élèves ont été fondées sur de fausses informations et répondent à une manoeuvre tendant à emballer les élèves dans la grève.

Selon la STT qui a lancé la grève, le gouvernement traine à donner satisfaction à une plateforme de revendications en huit points qui intègrent la révision de la grille salariale et de la valeur indiciaire, après l'adoption janvier dernier du statut général de la Fonction publique.

Les syndicats de base fustigent la lenteur et le manque de dynamique au niveau des six Centrales syndicales du pays qui sont en négociation avec le gouvernement sans laisser présager l'obtention de gain de cause dans un bref délai.

Il s'agit de leur deuxième grève dans le seul mois d'avril, après un précédent de deux jours, les 4 et 5 avril dernier, sur les mêmes revendications pour lesquelles la STT estime que les Centrales syndicales sont complaisantes avec les autorités togolaises.