En mars 2006, le gouvernement togolais avait mis en branle toute une batterie d’alertes pour empêcher les populations d’observer sans protection adéquate l’éclipse du 29 mars de cette année-là. A l’époque, les Togolais avaient assisté à une éclipse totale. Ce 3 novembre 2013, dame Nature leur servira « une éclipse hybride entre 11h35 et 14h54 TU (heure locale à Lomé) », selon un communiqué officiel rendu public ce 2 novembre par le ministère de la Santé rattaché depuis deux mois à la Primature.
Cette nouvelle éclipse partielle que vont vivre les Togolais sera partielle ; le soleil sera voilé de « 60 à 79% ». Ce spectacle qu’offrent les astres du système solaire sera plus visible entre 13h16 et 13h26 TU ce 3 novembre. Pour assister à ce spectacle astral, le gouvernement togolais recommande aux populations de se munir de lunettes appropriées (vendues en masse ou distribuées gratuitement en 2006), pour éviter de se brûler la rétine par les rayons du soleil.
La dernière éclipse vécue au Togo remonte au 22 septembre 2006. Ce phénomène astral est resté dans les mémoires en terre togolaise en 2006 parce que les mesures de précaution décrétées par le gouvernement à l’époque ont fini par embastiller les Togolais chez eux. Alors même que dans des pays voisins, au même moment, des populations ont fêté dans la plus grande décontraction pour accueillir ce jeu d’astres si rare durant une existence humaine.
(Par Edem Gadegbeku)
Afriquinfos