Togo : Un document stratégique sur l’agriculture et la sécurité alimentaire et nutritionnelle en validation pour son intégration au DSRP

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce document élaboré par un comité technique du ministère avec l'appui des partenaires prend en compte le volet du développement agricole, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du DSRP.

Les experts examinent le document en vue de son amélioration et son intégration dans la politique globale du développement national et la réalisation des objectifs définis dans le Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté, selon M. Paul Kamaga, secrétaire technique du DSRP interrogé par Xinhua.

Ce document revêt une telle importance que l'agriculture, facteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, mais aussi de création de recettes financières pour le pays, occupe une place prépondérante dans l'économie nationale.

- Advertisement -

Aussi les travaux de cet atelier se déroulent-ils dans une atmosphère de fructueux échanges, meublés d'amendements pertinents afin qu’ils puissent constituer un instrument efficace de développement susceptibles d'être incorporé au DSRP.

L'intérêt accordé à l'agriculture dans le DRSP tient au fait que ce secteur se hisse au premier rang des sources de croissance du pays. Il occupe 70% de la population active nationale, représente en moyenne 37% du PIB et plus de 20% des recettes d'exportation

Au cours de la période 2000-2009, le Produit Intérieur Brut Agricole (PIBA) a évolué à un rythme plus rapide (6,4%) que le PIB global (4,3%).

En résumé, le document vise globalement l'accroissement de la productivité agricole, le renforcement du cadre légal et institutionnel du ministère de tutelle, de la structuration du monde rural, la mise en oeuvre des programmes projets au niveau du secteur agricole et l'adoption d'une politique de financement plus conséquente pour le développement de ce secteur conformément aux engagements pris en 2003 par les chefs d'Etat africains dans la Déclaration de Maputo d'octroyer au moins 10% de leur budget à l'agriculture.