Togo : Début des recensements dans la deuxième zone

Afriquinfos Editeur 27 Vues
1 Min de Lecture

Malgré les manquements relevés, le Collectif sauvons le Togo (CST), un regroupement de partis d'opposition et d'associations, et la Coalition Arc-en-ciel, une alliance électorale, ont appelé la population en âge de voter à se faire enrôler.

Les opérations de recensement visent à renouveler le fichier électoral pour garantir la transparence et la fiabilité des élections surtout législatives et locales qui doivent intervenir sous peu dans ce pays.

Les élections législatives devraient être organisées depuis octobre 2012. Elles sont reportées à plusieurs reprises et à ce jour aucune date n'est annoncée pour sa tenue.

Annoncée préalablement pour être couplées avec les élections locales, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), organe chargée de son organisation, a décidé de les dissocier.

Le Parti démocratique panafricain (PDP) a dénoncé cette décision, indiquant qu'il y voit « tout simplement une mauvaise volonté du Pouvoir en place et une fuite en avant ».

Le processus pour les élections législatives se poursuit. Le gouvernement vient de nommer, mercredi, de hauts responsables du commandement au niveau de la Police et de la Gendarmerie nationale pour la Force sécurité élections législatives et locales 2013 ( FOSEL 2013).