Togo : Création d’un mouvement pour sauver l’esprit de l’article 150 de la Constitution togolaise

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La création du M-150 a été motivée par « l'urgence de mieux expliquer le contenu de cet article à la population pour des comportements citoyens dorénavant » au Togo, ont expliqué les responsables de ce Mouvement.

Elle intervient après que le Collectif sauvons le Togo (CST) en eu fait recours pour appeler le peuple à la désobéissance civique et à demander la démission du Président de la République togolaise lors des manifestations de contestation.

Le CST, un regroupement de partis et d'organisation de la société civile, avait fait ce recours après que les forces de l'ordre eurent sévèrement réprimé des marches de contestations à son appel et qui sont transformées en des échauffourées empreintes de graves violences.

- Advertisement -

Le CST, dont l'instance dirigeante comprend des avocats, avait interprété cette situation de « coup de force » et souligné que le régime en place est illégitime.

Il a usé l'extrait, « pour tout Togolais, désobéir et s'organiser pour faire échec à l'autorité illégitime constituent le plus sacré des droits et le plus impératif des devoirs » de l'article 150 de la Constitution du pays, pour appeler le peuple à la désobéissance civique.

Pour le Mouvement 150, il s'agit d'une mauvaise lecture de l'article 150 et qu'il est nécessaire de restaurer l'esprit de cet article en faisant une campagne d'information et d'explication en restant guidé par une démarche citoyenne.

En effet l'article 150 stipule : « En cas de coup d'État ou de coup de force quelconque, tout membre du gouvernement ou de l'Assemblée nationale a le droit et le devoir de faire appel à tous les moyens pour rétablir la légitimité constitutionnelle, y compris le recours aux accords de coopération militaire ou de défense existants. Dans ces circonstances, pour tout Togolais, désobéir et s'organiser pour faire échec à l'autorité illégitime constituent le plus sacré des droits et le plus impératif des devoirs. Tout renversement du régime constitutionnel est considéré comme un crime imprescriptible contre la Nation et sanctionné conformément aux lois de la République ».