Togo : Le CAR conteste le nouveau découpage électoral et annonce des manifestations

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans ce communiqué, le CAR s'insurge contre la réduction du nombre de sièges parlementaires dans certaines préfectures réputées être des fiefs de l'opposition dont le Yoto et l'Amou qui se sont vu ôter chacun un siège.

Le parti considère qu'il s'agit "d''injustices" dont sont victimes Yoto et Amou et annonce des marches de protestation pour les 18 et 25 mai, à Tabligbo et à Amlamé, respectivement chefs lieux de ces préfectures.

Dans une déclaration, son Secrétaire national, Jean Kissi, dit que "le CAR  ne comprend pas pourquoi, à l'occasion du nouveau découpage, le gouvernement, au lieu de réparer l'injustice dont les deux préfectures étaient victimes, l'a aggravée au contraire en ramenant le nombre de leurs sièges de trois à deux".

- Advertisement -

Le CAR demande au gouvernement de rétablir les préfectures d'Amou et de Yoto dans leurs droits acquis à trois (03) sièges.

Les responsables du parti expriment également la nécessité d'augmenter le nombre de sièges dans certaines circonscriptions comme Tchamba ( nord-est du Togo) et Lomé Golfe.

Ils interpellent par ailleurs le gouvernement aux fins de "coupler les prochaines élections législatives, non seulement avec les municipales comme annoncé, mais aussi et surtout avec les préfectorales, en raison de leurs enjeux en terme de développement à la base".

Aux termes des dispositions du décret portant le nouveau découpage électoral, le nombre de sièges parlementaires est porté de 81 à 91.

Le Togo doit tenir des élections législatives et locales dans le courant octobre novembre 2012.