Elles ont fait cette demande lors d'une conférence de presse placée sous le thème "Tous ensemble, disons non à la violation des droits des consommateurs par Total-Togo" et qui visait à interpeller les responsables de la société pour qu'elle revienne sur les motifs qui l'ont amenée à monopoliser le marché, ce qui prive une importante frange de consommateurs de ce gaz.
Total refuse de vendre du gaz à des clients munis de bouteilles ne portant pas certaines marques.
Dans une déclaration liminaire lue par le porte-parole des conférenciers, M. Ayao Gbandjou, les organisations des consommateurs demandent à Total d'accepter les bouteilles de gaz dont ils disposent et d'établir une carte de fidélité à tous les clients, afin d'éviter l'intrusion des bouteilles non homologuées dans le circuit de distribution du gaz.
Dans la même déclaration, les organisations menacent de passer à des actions dont elles n'ont pas précisé la nature, pour amener Total-Togo à rétablir les consommateurs dans leurs droits, si elle n'apporte aucune solution à ce problème dans les meilleurs délais.
Selon des témoignages concordants, c'est depuis février dernier que la société a mis un embargo sur l'accès à ses stations des bouteilles qui ne portent pas les marques Total gaz, Antar gaz, Elf Antar, El Oil gaz, Mobil gaz, Shell, Sigma et Transco gaz.
Elle rejetterait aussi de vielles bouteilles de marque Total, ses propriétés, sous prétexte de sécuriser les consommateurs contre les dangers liés à la fragilité et à la vétusté de ces bouteilles, notamment les fuites de gaz susceptibles de causer des dégâts, sans pour autant décliner et avoir mis en oeuvre les mesures qu'elle avait promises de prendre face à cette situation.
Cette situation contraint des milliers de consommateurs à traverser la frontière pour s'approvisionner dans les stations d'Aflao et de Denu dans le Ghana voisin.