Togo/CNDH: Trois anciens reconduits, six nouveaux membres élus par les Parlementaires pour mieux protéger les droits de l’Homme

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo a un nouveau visage. Ses membres ont été renouvelés par la représentation nationale ce vendredi 15 mars 2024. C’était lors de la 3è séance plénière conduite par Yawa Djigbodi Tsegan, présidente de l’Assemblée nationale.

Au total, neuf membres (dont trois faisaient partie de l’équipe précédente), ont été élus, à l’issue d’un scrutin organisé à l’hémicycle en présence du ministre en charge des relations avec les institutions de la République, Pacôme Adjourouvi. 4 femmes, ont été choisies par les députés.

Les neuf membres élus ont des compétences variées couvrant les domaines du droit et de la justice, des sciences humaines, de la santé, de la défense des droits de l’homme et de la protection de l’environnement.

Afi Attitso et Kodjo Gnambi ont été élus pour le domaine du « Droit et Justice », tandis que Tembe Ayissa-Assih a été élue pour les Sciences Humaines. Anabadedi Adjodi a été élu pour le domaine de la Santé, et pour les droits de l’Homme, Adjidjatou Bouraima, Abalodjam Kadja, Ohini Kwao Didi Sanvee, et Badabossia Azambo ont été élus. Nakodjoua Kolani a été élu pour le domaine de l’Environnement.

- Advertisement -

Ces membres ont été élus pour un mandat de trois ans, renouvelable et non révocable. Il est à noter que parmi les nouveaux membres, on retrouve Afi Attitso, Tembe Ayissa-Assih et Ohini Kwao Didi Sanvee, membres de l’équipe sortante.

Avant d’entrer en fonction, les membres élus seront confirmés par décret pris en conseil des ministres, et prêteront serment devant le bureau de l’Assemblée Nationale.

Pâcome Adjourouvi, représentant le gouvernement lors de l’élection, a souligné l’importance du rôle de ces nouveaux membres dans les prochaines élections législatives et régionales du 20 avril prochain, soulignant que ce renouvellement est un signe positif de transparence et d’inclusivité pour ces élections à venir.

Ce renouvellement des membres de la CNDH est considéré comme un impératif crucial pour renforcer l’état de droit et la démocratie au Togo, selon l’émissaire du gouvernement. La CNDH, érigée au rang des Institutions de la République par la Constitution de 1992, a pour mission de promouvoir et protéger les droits de l’homme, ainsi que de prévenir la torture et d’autres formes de traitements inhumains dans les lieux de privation de liberté et autres lieux identifiés.

Vignikpo Akpéné