Togo : Les chefs de bureaux du HCDH en Afrique de l’ouest en concertation

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La rencontre de Lomé est consacrée aux échanges sur les défis et les opportunités de la situation des droits de l'Homme en Afrique de l'ouest. Elle permettra aussi aux participants de se faire une opinion de l'évolution de la situation des droits de l'Homme au Togo à l'occasion de rencontres avec différents acteurs nationaux.

 Plusieurs communications telles que "Rôle et responsabilité des Organisations de défense des droits de l'Hommes (ODDH) dans la promotion et la protection des droits humains; principes et règles qui doivent guider le travail d'un défenseur des droits de l'Homme (code d'éthique et conduite)" sont programmées à la session d'échanges sur le rôle et la responsabilité des défenseurs des droits de l'Hommes.

  La ministre des droits de l'Homme, de la consolidation de la démocratie et de la formation civique, Rita Wilson-de Souza a estimé que "pour remplir la mission de protection des droits de l'Homme et de respect des libertés fondamentales, l'acquisition et la maîtrise de certaines qualités s'avèrent utiles, à savoir la neutralité, l'impartialité, la cohésion d'action en faveur du bien-être de la population et non pas l'amalgame entre cette démarche et la chose publique, car  dans les documents juridiques d'acquisition de récépissé, il est bien mentionné que les associations et ONG sont apolitiques".

- Advertisement -

Pour la représentante du HCDH au Togo, Olatokunbo Ige, la promotion et la protection des droits de l'Homme doivent être une préoccupation commune de l'ensemble des acteurs au sein d'un Etat. Cette responsabilité incombe au premier chef à l'Etat et à ses différents démembrements qui doivent s'y conformer en prenant les mesures nécessaires pour assurer aux détenteurs de droits la pleine jouissance de l'ensemble des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, a-t-elle ajouté.