Togo/ Le chef de file de l’Opposition rencontre F. Gnassingbé pour une première

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Chef de file de l’Opposition togolaise au regard du score de la coalition (ADDI-ANC) qui l’a porté lors des dernières législatives, Jean-Pierre Fabre a reçu une réponse favorable de la part du président Gnassingbé ce 4 mars, dans l’après-midi. Le leader de l’ANC avait adressé en début de semaine un nouveau courrier (le deuxième en l’espace de 14 jours) au chef de l’exécutif. Une lettre dans laquelle il demandait à rencontrer personnellement M. Gnassingbé pour discuter avec lui de l’opérationnalisation des réformes (institutionnelles et constitutionnelles) prévues dans l’APG (Accord politique global du 20 août 2006). Ou encore relancer le débat du retour à la Constitution du 14 octobre 1992.

Cette rencontre programmée sur l’après-midi de ce 5 mars 2014 est la première du genre entre les deux hommes qui étaient tous deux candidats à la présidentielle du 3 mars 2010. Depuis mai 2010, M. Fabre conteste la réélection officielle de Faure Gnassingbé à travers des marches hebdomadaires.

Avant la tenue des législatives du 25 juillet 2013, un groupe de médiateurs (parmi lesquels figuraient l’évêque Barrigah et le diplomate américain Whitehead) avaient arraché au pouvoir de Lomé une promesse officieuse de réouverture du dialogue inter-togolais après la tenue de ces joutes législatives remportées officiellement par UNIR (au pouvoir avec 62 sièges). Les résultats de ces législatives de 2013 demeurent contestés par l’Opposition togolaise dans sa globalité.

- Advertisement -

Les plus récentes tentatives de relance du dialogue inter-togolais n’ont pas fait long feu, les discussions (et recommandations) du CPDC (Cadre permanent de dialogue et de concertation, émanation de l’APG) mises à part.

 

Afriquinfos