Togo : Un centre de prise en charge de la lèpre bientôt opérationnel

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Une séance de travail sur ce projet a réuni lundi et mardi à Lomé les techniciens de l'Institut d'hygiène, de Handicap international et le personnel soignant du CHRT et du Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio (CHUSO) de Lomé, a-t-on appris mardi auprès du ministère togolais de la Santé.

La rencontre, initiée par le Programme national de lutte contre l'ulcère de Buruli, lèpre et pian (PNLB-LP) en collaboration avec l'Association allemande de lutte contre la lèpre et la tuberculose (DAHW), a servi de cadre non seulement à l'élaboration des actions à amener et à la répartition des tâches mais aussi à l'établissement d'un calendrier de mise en oeuvre des activités.

Ce centre permettra d'assurer une mise en oeuvre des compétences existantes, une prise en charge de qualité aux patients, de traiter les cas difficiles et de sauvegarder le savoir-faire des compétences sur la lèpre au Togo.

- Advertisement -

Selon le coordonnateur national PNLUB-LP, Dr Yeragnima Kobara, le Togo a enregistré entre 2000 et 2010, 2.204 cas de lèpre, dont 250 ont besoin de soins hospitaliers spécifiques et 450 présentent des séquelles d'invalidité des catégories 1 et 2.

La lèpre est une maladie infectieuse et contagieuse dûe au bacille de Hansen. Elle se manifeste par la destruction progressive de la peau.