Togo : La bonne pluviométrie et la politique agricole du gouvernement favorisent la sécurité alimentaire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le Togo, notre pays, bénéficie encore d'une assez bonne pluviométrie qui, associée à une bonne politique agricole, assure à nos populations la sécurité alimentaire", a déclaré le ministre Zackari Nandja, dans un message à l'occasion de cette célébration placée sous le thème "l'eau et la sécurité alimentaire".

"L'eau devra être regardée sous l'angle d'une denrée qui se raréfie. Et si l'agriculture doit rester le moteur du développement, alors il importe de repenser la gestion de nos eaux ", a-t-il averti.

Cet avertissement du ministre togolais survient dans un contexte d'excédents céréaliers que le Togo a enregistrés sur trois campagnes agricoles successives et qui ont motivé le Programmes alimentaire mondiale (PAM) à s'approvisionner au Togo pour faire face à la crise alimentaire dans des pays africains.

- Advertisement -

En début d'année, le PAM a acheté au Togo près de 8.000 tonnes de maïs pour répondre à la crise alimentaire au Niger et au Ghana, après un précédent achat de près de 6.000 tonnes un an auparavant.

D'autres contrats de fourniture de céréales à cette agence onusienne sont annoncés. L'Agence nationale pour la sécurité alimentaire du Togo (ANSAT), organe d'Etat, avait fait état en janvier de la signature, en finalisation, avec le PAM d'un contrat pour une livraison de près de 10.000 tonnes de céréales au cours de l'année 2012, avec la perspective d'atteindre un plafond de 70.000 tonnes.

"Il faudrait néanmoins prendre conscience des conséquences du changement climatique dont la plus importante est la perturbation des saisons", a souligné le ministre togolais, ajoutant la sécurité alimentaire pour être durable impose une discipline et des efforts sur l'accès à l'eau douce, la limitation des pollutions sous toutes ses formes et la préservation des sols.