Togo : Une archéologue nommée présidente de la CENI pour les législatives prochaines

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cette universitaire spécialiste de l'archéologie africaine et de l'histoire de l'art a été ministre de la culture. Elle représente la société civile par le truchement du Réseau des femmes anciens ministres et parlementaires (REFAMP) du Togo au sein de la CENI.

Mme Aguigah Dola Akofa Angèle a été désignée présidente de la CENI par "compromis" et à défaut de consensus des représentants des grandes formations politiques sur leurs candidats à ce poste, lors d'une séance à cet effet de cet organe.

"Les deux plus grands partis politiques membres de la CENI n'ayant pas pu s'entendre par consensus sur les candidats qu'ils ont présentés, la CENI dans sa sagesse est arrivée à un compromis et non à une compromission", a expliqué Jean-Claude Homawoo, le doyen d'âge du Bureau provisoire qui est devenu vice-président du Bureau exécutif.

- Advertisement -

Il a précisé que, "dans un souci de consensus et convaincue que les 17 membres de la CENI prévus par le législateur seront ensemble pour un travail de consensus", la CENI a réservés des postes au niveau des sous-commissions et au niveau du bureau exécutif pour les partis absents.

La CENI "attend avec impatience ceux qui doivent les occuper", à rejoindre cet organe, a ajouté M. Homawoo, membre de l'Union des forces de changement (UFC-opposition parlementaire).

La CENI, qui doit comporter 17 membres, ne dispose à ce jours que de 15 membres dont 13 ont pu prêter serment devant la Cour constitutionnelle.

Certains partis de l'opposition dont le Comité d'action pour le renouveau (CAR-opposition parlementaire), la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) et l'Alliance nationale pour le changement (ANC) fustigent le processus en cours pour l'organisation des élections législatives.

Le CAR a boycotté la séance de nominations des membres au niveau de l'Assemblée nationale. Cependant, la CDPA y avait envoyé un représentant qui a été nommé mais qui a boudé la séance de prestation de serment devant la Cour constitutionnelle.

A ce jour, la CENI est constituée des membres issus du Groupe majorité parlementaire (GMP), de l'UFC, de la CDPA (opposition extra-parlementaire), de l'Administration et de la société civile.