Togo : Des acteurs sociaux formés au processus de décentralisation et développement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ayant pour thème « La mairie, les trônes, les chefs de quartiers et les CDQ dans le processus de décentralisation », cette rencontre initiée par la commune d'Aného et l'ONG « Avotode » a permis d'édifier les participants sur la décentralisation, ses enjeux, ses avantages et contraintes, le rôle du maire et des conseillers, le rôle des chefs de quartiers et des CDQ, afin qu'ils soient préparés avant l'échéance des élections locales.

Les orateurs, Wilson Seva, sociologue de formations et Ali Tabala du ministère de l'administration territoriale ont défini la décentralisation comme un système de gestion où les décisions et les compétences sont laissées entre les mains des collectivités afin qu'ils agissent pour leur propre développement. C'est aussi un mode de gestion où l'Etat transfert des compétences et moyens aux élus locaux ou aux collectivités locales.

Selon les conférenciers, dans les documents juridiques actuellement disponibles, les rôles des chefs de quartiers, des CDQ, et des autres acteurs locaux de développement ne sont pas définis mais il importe que chaque entité agisse de façon citoyenne et responsable dans l'intérêt de toute la collectivité; et en synergie d'action avec les autres, autour de la mairie.

- Advertisement -

Ils ont encouragé la mairie, qui fait un effort d'innovation dans sa gestion quotidienne, à se dotée d'un plan de développement communal et lui ont recommandé de toujours faire appel à toutes les compétences nécessaires pour résoudre tout problème inhérent au développement de la commune