Togo/Journée de l’industrialisation africaine : appel à la lutte contre la pauvreté énergétique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Célébrée depuis 1990 par la commission de l'Union Africaine (UA) avec le soutien de l'ONU, cette journée placée cette année sous le thème "Lutter contre la pauvreté énergétique en Afrique pour accroître la productivité et le développement économique" vise à sensibiliser le public sur le rôle de l'industrie dans l'accélération du développement socio-économique de l'Afrique et dans la lutte contre la pauvreté.

Cette manifestation qui a eu pour cadre le jardin de la société Contour Global dans la zone portuaire a permis de délivrer le message du Secrétaire Général de l'ONU et la déclaration commune du président de la Commission de l'UA, Jean Ping, du Secrétaire exécutif de la Commission Economique pour l'Afrique, Abdoulie Janneh et du directeur général de l'ONU pour le Développement Industriel (ONUDI), Kandeh Yumkela.

Le message de Ban Ki-Moon livré par la coordinatrice du système des Nations Unies au Togo, Khardiata Lo N'diaye, indique qu'environ 600 millions d'Africains n'accèdent toujours pas à des sources d'énergies modernes, durables et dépendent de la biomasse traditionnelle pour la préparation d'aliments. Le patron de l'ONU présente trois objectifs à atteindre d'ici 2030 en matière d'énergie. Il s'agit de l'accès universel à des sources modernes d'approvisionnement en énergie, un doublement du rythme en efficacité énergétique et un doublement de la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique.

- Advertisement -

Dans la déclaration commune lue par le directeur de l'ONUDI-Togo, Sambo Outouloum, les entreprises africaines sont appelées à être compétitives, c'est-à-dire être capables d'affronter la concurrence en offrant sur le marché des biens et des services de qualité à un prix plus bas que les autres.

Pour les signataires de ce document, environ 3 milliards de personnes n'ont pas accès aux sources modernes d'énergie. Ils réitèrent leur engagement pour un développement durable, un accès aux formes modernes d'énergie afin d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en luttant contre la pauvreté énergétique, un sérieux obstacle au développement humain et économique dans la plupart des régions.

Pour sa part, le ministre de l'Industrie, de la Zone Franche et des Innovations Technologiques, El Hadj Bakalawa Fofana, a invité les consommateurs à un usage rationnel de l'énergie et lancé un appel aux opérateurs économiques à entreprendre un audit énergétique au sein des entreprises, pour ainsi contribuer aux actions énergétiques.