Ouverture à Lomé de la 22ème Session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les coprésidents de l'Assemblée paritaire ACP-UE, le Belge Louis Michel (Alliance des démocrates et libéraux) et le Malien Assarid Ag Imbarcaouane, les présidents du Niger et du Togo MM. Mahamadou Issoufou et Faure Gnassingbé ont respectivement prononcé un discours à la cérémonie d'ouverture de cette session.
 

Près de 78 pays du groupe Afrique- Caraïbe et Pacifique (ACP) prennent part à la 22e session de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.
 

Les trois commissions permanentes (affaires politiques; développement économique, finances et commerce; affaires sociales et environnement) se sont réunies samedi dernier pour préparer cette grande rencontre.
 

- Advertisement -

La rencontre de Lomé discutera du rôle de la femme dans le développement dans les pays du Sud et des questions de changements climatiques.
 

Elle abordera également les bouleversements intervenus dans les pays du Maghreb arabe, l'après printemps arabe et les conséquences sur l'Afrique au sud du Sahara.
 

Selon des sources proches du parlement togolais, la session devrait aborder notamment les perspectives des défis énergétiques pour les pays en développement; les problèmes de santé publique: la malaria et ses conséquences socio-économiques; la problématique de stratégie de réduction de la pauvreté et du chômage chez les jeunes; l'incidence de la dette sur le financement du développement dans les pays ACP.
 

A partir du 19 novembre, le groupe ACP a tenu la 26ème session de son assemblée parlementaire dans la capitale togolaise pour trouver les points de vue communs à adopter à la 22ème session de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.