Togo: Le gouvernement recherche autorisation pour un accord direct d’exploitation d’un terminal à conteneurs au Port de Lomé

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre des Transports a présenté cette préoccupation dans une communication au Conseil des ministres présidé vendredi par le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé.

Le gouvernement a "besoin de l'autorisation de l'Assemblée Nationale pour la réalisation de ce projet capital pour l'économie nationale", a annoncé le ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Ahoomey-Zunu Séléagodji.

Les autorités togolaises font état de la construction d'un terminal à conteneurs sur une superficie de 53 hectares dans l'enceinte du Port de Lomé dédié à l'activité de transbordement des conteneurs qui y seront acheminés par les plus gros navires porte-conteneurs.

- Advertisement -

Ce projet réalisé, le Port de Lomé "deviendrait ainsi le seul port d'Afrique de l'Ouest et du centre capable d'accueillir les méga navires porte-conteneurs de dernière génération", a expliqué le ministre, relevant des conditions particulières de célérité dans lesquels ce projet est intervenu en 2008.

Selon Ahoomey-Zunu, la signature de la convention "déroge à certains principes du droit en vigueur" notamment à une loi datant de juin 2009 et relative aux marchés publics et délégations de service public.

Le Port de Lomé est un port en eau profonde, avec un tirant d'eau de 14 m, sur la côte ouest-africaine et le passage de choix pour le trafic des marchandises des pays enclavés comme le Niger, le Mali et le Burkina Faso.