Togo: Exploration de l’extension de la couverture santé à l’économie informelle et au monde rural

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Des représentants de l'administration centrale, des syndicats et des partenaires techniques et financiers ont entamé, jeudi pour deux jours, un atelier sur les capacités contributives des populations togolaises dans la perspective de l'extension de la couverture santé.

Cette démarche intervient trois jours après le lancement de l'Institut national d'assurance maladie (INAM) chargé de gérer le régime assurance maladie obligatoire décidée par l'Etat pour les agents publics et assimilés ainsi que les retraités. Les prestations de cette assurance maladie sont attendues novembre prochain et concerne près de 500.000 personnes.

Il s'agit aujourd'hui pour le gouvernement togolais d'évaluer la capacité contributive de la population et de faire l'esquisse de la création d'un espace fiscal et budgétaire conséquent, en examinant les créneaux porteurs innovants pour le financement d'une couverture santé universelle de qualité au Togo.

- Advertisement -

 Selon Octave Broohm, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, le « Togo s'est engagé depuis quelques années dans une démarche volontariste de recherche de solutions pour assurer une protection sociale minimale pour ses populations ».

« Le défi semble immense mais peut être pas insurmontable », a-t-il relevé.

 Le ministre Broohm indique qu'il importe que des pistes pour des « solutions pertinentes socialement acceptables, économiquement soutenables et politiquement durables » soient dégagées.

 Il fait noter la « délicatesse » de cette démarche du fait que les populations bénéficiaires présentent des caractéristiques diverses.

 Le ministre Broohm cite notamment des revenus qui ne sont pas généralement déclarés, des revenus irréguliers, des populations sans revenus minimum et d'autres franges de la population qui ne disposent d'aucune capacité pour se prendre en charge.