Prochain atelier sur la corruption et les acquis de la réforme des marchés publics à Lomé

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La réforme des marchés publics de l'UEMOA comporte deux directives adoptées par le Conseil des ministres en 2005, qui concernent respectivement les procédures de passation, d'exécution et de règlement, et le contrôle et la régulation des marchés publics ainsi que les délégations de service public.

Cette réforme vise la modernisation et l'harmonisation des systèmes de passation des marchés publics des Etats membres de l'Union à travers la mise en oeuvre effective de la réglementation communautaire des marchés publics (RCMP) en vue d'une gestion transparente et efficace des finances publiques.

La cellule de gestion et l'Observatoire régional des marchés publics (ORMP) sont fonctionnels et le site web régional des marchés publics est dans sa phase finale de réalisation.

- Advertisement -

La réforme a également permis l'élaboration des dossiers standards régionaux d'acquisition pour la passation des marchés de biens, de travaux, la présélection des entreprises de travaux, l'utilisation des services de consultants, les rapports d'évaluation des offres de biens et des travaux ainsi que les dispositions de consultants.

Elle a aussi renforcé les capacités institutionnelles et humaines et permis l'acquisition d'équipements informatiques et mobiliers et la formation d'environ 4.025 personnes sur un objectif de 12.600.

Cette rencontre sera organisée par la Commission de l'UEMOA à travers sa Cellule de gestion des Marchés Publics (CGMP), en collaboration avec l'Autorité togolaise de régulation des marchés publics (ARMP) et Synergie, l'Agence de communication chargée de la campagne médiatique.