L’Institut National d’Assurance Maladie et son siège opérationnels en septembre prochain

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'INAM est un système autonome mis en place au début pour les fonctionnaires du secteur public.

A cet effet, une cotisation est prélevée chaque mois sur les salaires dont le taux de couverture est de 7%, à raison de 3,5% sur les salaires, l'Etat prenant en compte les 3,5% restants.

Le nombre de personnes à prendre en charge dans le cadre de l'assurance maladie est de six, à savoir les enfants légitimes et les enfants adoptés légalement âgés de 21 ans au plus, de même que le conjoint. En présence d'épouses multiples, la cotisation pourra être augmentée de 2.000 FCFA.

- Advertisement -

Les prélèvements sur les salaires ont commencé début juillet dernier, soit sur les salaires de juin 2011. Selon les autorités, les premiers prélèvements constitueront un fonds de démarrage pour l'INAM. Quant aux prestations de services, elles pourront commencer dans le mois de septembre.

Le projet de loi instituant un régime obligatoire d'assurance maladie a été adopté par l'assemblée nationale lors de sa première session extraordinaire de l'année qui s'est tenue le 15 février 2011.

Le vote de cette loi s'inscrit dans le cadre de la protection sociale afin de réduire la pauvreté au Togo. Cette loi traite des risques liés à la maladie, aux accidents non professionnels et à la maternité. Ceci concerne les fonctionnaires civils et militaires, les agents publics à caractère administratifs estimés à 86.000 à ce jour.