Un trafiquant d’alcool frelaté et toxique arrêté par la brigade de la gendarmerie de Bassar

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cet alcool mélangé à de l'eau devrait être vendu aux femmes pour servir de boisson locale, "le sodabi", destiné à la consommation humaine. Cet alcool falsifié, à base de l'alcool éthylique utilisé en médecine est hautement toxique, selon les services de santé qui ont analysé le produit.

"Lors de patrouilles de surveillance dans les villages nous avons constaté que les bonnes femmes vendent dans les marchés ces boissons. Il s'agit du "sodabi" (frelaté) qu'elle expose sous forme de boisson locale, ce qui est anormal", a dit le commandant de brigade.

"Nous avons ouvert une enquête mais souvent ces femmes nous disent que c'est du vrai sodabi qu'elles achètent du sud du pays où le vrai sodabi qu'elles achètent du sud du pays. Mais lors de notre patrouille dans la ville de Bassar, notre attention a été attirée par un dépôt de tonneau bleu et là nous sommes dirigés vers le dépôt et nous avons constaté que ces tonneaux contenaient un liquide à odeur suffocante. Nous n'avons pas hésité à faire appel aux agents de la santé qui sont venus nous dire qu'il s'agit de l'alcool éthylique utilisé dans les hôpitaux", a encore témoigné le commandant de l'opération.

- Advertisement -

L'alcool éthylique, dérivé de l'éthane et toxique à l'organisme, est destiné à l'usage hospitalier. Dilué, il est utilisé comme antiseptique local à usage externe et ne peut être ingéré. Il peut occasionner un effet systémique à titre d'ébriété, de vertige, la somnolence, de paralysie respiratoire, de mycose du tube digestif, selon les spécialistes médicaux.