Togo: une opération de recomptage des agents publics de l’Etat pour la maîtrise de la masse salariale

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"L'idée d'un comptage des agents publics vient des dysfonctionnement constatés par les Etats généraux de l'Administration publique", a expliqué Esso Solitoki, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, lors d'une rencontre avec la presse.

L'opération devra débuter septembre prochain et permettra un fichier actualisé et unifié par lequel le gouvernement togolais pourra maîtriser la masse salariale.

Elle est inscrite dans un programme de réforme entamé en 2008 qui inclus plusieurs innovations dont le déplafonnement des salaires, la révision de la grille salariale, de la valeur indiciaire.

- Advertisement -

Dans un avertissement, le ministre Esso indique que les agents qui auront " délibérément" choisi de ne pas se faire recenser seront "purement et simplement radiés de la Fonction publique".

Cette opération succède plusieurs autres antérieurement conduites de façon épisodique dans la Fonction publique.

Diverses sources font état de fonctionnaires fictifs et des agents détenteurs de faux diplômes, pendant que des opérations coup-de-poing ont déjà démasqué quelques cas de faux diplômés émargeant sur le budget de l'Etat.