Abidjan (© 2022 Afriquinfos)- Tiémoko Meyliet Koné, jusque-là, Gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a été nommé mardi dernier, Vice-Président de la Côte d’Ivoire. Ce mercredi, il a prêté serment devant le Chef de l’Etat ivoirien et le Premier Ministre Patrice Achi qui vient lui, d’être reconduit à son poste de Chef de Gouvernement.
«Je jure solennellement et sur l’honneur de respecter la Constitution, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations et avec loyauté à l’égard du Président de la République. Que le Président de la République me retire sa confiance si je trahis mon serment», c’est par ces mots que Tiémoko Meyliet Koné a officiellement pris ses fonctions de Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire ce mercredi 20 avril 2022.
Celui qui occupait le poste de Gouverneur de la BCEAO depuis 2011, devient le deuxième Vice-Président de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Il remplace Daniel Kablan Duncan qui est resté en fonction du 10 janvier 2017 au 13 juillet 2020, date de sa démission. Le poste était alors vacant jusqu’à ce 19 avril 2022.
L’investiture de Tiémoko Meyliet Koné s’est faite devant le Président de la République, Alassane Ouattara, le Premier Ministre Patrick Achi, des membres du corps diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire et plusieurs autres personnalités. Le président ivoirien en portant son choix sur le banquier, dit avoir désigné «un technocrate hors-pair, un brillant économiste, un homme compétent et travailleur», mais aussi «un homme de consensus».
«C’est un technocrate hors pair. Il a su contribuer au rayonnement de notre pays en Afrique et dans le monde en tant que gouverneur de cette grande institution. Il a exercé ces hautes fonctions régionales avec compétence, rigueur et dévouement. C’est un brillant économiste, un homme travailleur et compétent, qui a aidé à la délicate opération de la réforme du franc CFA», a salué Alassane Ouattara.
A 73 ans, le désormais ex-Gouverneur de la BCEAO est un économiste formé notamment à l’Institut du Fonds monétaire international. Tiémoko Meyliet Koné a enchainé les hautes fonctions au cours de ces trente dernières années. Après une première ascension à la BCEAO qu’il a intégré en 1975, Koné a été président du Conseil d’administration de la Caisse de retraite par répartition avec épargnes de l’UEMOA pendant dix ans, avant de rejoindre l’administration publique ivoirienne en 2007.
D’abord ministre aux commandes du Cabinet du Premier ministre Soro, le banquier central se verra ensuite confier le portefeuille ministériel de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat.
Selon la Constitution ivoirienne du 08 novembre 2016 qui institue le poste de Vice-Présidence de la République, le Vice-Président de la République agit sur délégation du Président de la République. Il supplée le Président de la République lorsque celui-ci est hors du territoire. Dans ce cas, le Président de la République peut, par décret, lui déléguer la présidence du Conseil des ministres, sur un ordre du jour précis.
Mais, en cas de vacance de la Présidence de la République par décès, démission ou empêchement absolu du Président de la République, le Vice-Président de la République devient Président de la République.
Boniface T.