Tchad : Exercice d’évacuation de ressortissant

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L’objectif principal de l’exercice était de tester la réactivité et les processus mis en œuvre par le centre opérationnel interarmées de théâtre (COIAT) ainsi que les groupements Terre et Air.

Dans un premier temps, le scenario a simulé la détection de groupes rebelles ayant pris le contrôle de plusieurs villes dans le nord du Tchad et souhaitant atteindre la capitale tchadienne avec une menace sur la sécurité des ressortissants français et la décision par l’ambassadeur de France de lancer une opération d’évacuation.

Dans un deuxième temps, un centre d’évacuation (CENTREVAC) a été mis en place, sur le camp Kosseï, en charge de l’accueil, de l’enregistrement, de l’hébergement des ressortissants ainsi que de leur évacuation si nécessaire. Dans le même temps, la protection de la base a été renforcée.

- Advertisement -

Les ressortissants, joués par une soixantaine de militaires français, ont été accueillis et enregistrés par le personnel du centre. Une fois pris en charge, un soutien médical, psychologique a été assuré pour apporter les premiers soins nécessaires. Après la prise en compte de chacun, le centre opérationnel interarmées de théâtre (COIAT) a organisé leur évacuation vers la France par tous les moyens disponibles.

Ces 24 heures d’exercice ont permis aux groupements Terre et Air de mettre en application les procédures opérationnelles prévues selon les différentes situations. Dans un souci d’amélioration continue, de nouvelles procédures de partage de l’information avec l’ambassade de France ont été testées par les cellules du CENTREVEAC. Le dispositif de sécurité du centre a également été renforcé.

L’ambassade de France au Tchad recense environ 1200 ressortissants de nationalité française au Tchad.

Les éléments français au Tchad (EFT) de la force Épervier (950 hommes) assurent deux missions permanentes : ils garantissent la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad, conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad. En 2008, les militaires français avaient assuré la protection d’environ 1800 ressortissants sur le camp Kosseï. 1400 d’entre eux avaient été évacués vers le Gabon. Ils apportent également un soutien logistique (ravitaillement, carburant, transport, formation) aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes.