Sommet du G20 de ce 4 septembre 2016: 04 Présidents africains seront de la partie pour appuyer des propositions des pays du Sud

Afriquinfos
4 Min de Lecture

Hangzhou (© 2016 Afriquinfos)- En marge du Sommet du G20 qui s’ouvre ce dimanche à Hangzhou en Chine, l’Afrique compte résoudre les nombreux problèmes auxquels elle est confrontée, en mobilisant le reste du monde à sa cause.

Bâti autour du thème «Construire une économie mondiale innovante, revigorée, interconnectée et inclusive», ce Sommet verra la participation de quatre chefs d’Etat africains, notamment Idriss Deby Itno du Tchad (président de l’Union africaine, arrivé ce vendredi), de Jacob Zuma d’Afrique du Sud, de Macky Sall du Sénégal et d’Abdel Fattah al-Sissi d’Egypte. Ces représentants africains espèrent attirer l’attention des “grands de ce monde” sur les fléaux auxquels est confronté le continent.

Le Sommet G20, la solution pour guérir l’Afrique de ses maux?

A quelques heures du Sommet du G20 en Chine, certains responsables et experts africains ont exprimé leur espoir que les questions liées à l’Afrique puissent figurer parmi les priorités à l’ordre du jour de ce Sommet au côté de nombreux autres sujets majeurs.

- Advertisement -

Tapiwa Gomo, un chercheur sur le développement africain basé en Afrique du Sud, pense que les pays développés devraient apprendre de l’expérience chinoise en matière de coopération avec l’Afrique. «Il est désormais impératif pour les pays développés de reconnaître, alors que le monde est devenu un village planétaire, que les pays ont besoin les uns des autres, y compris ceux en développement», indique-t-il.

Pour Rangarirai Machemedze, un responsable du Conseil des organisations non-gouvernementales de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), le ton donné par la Chine pour le sommet de Hangzhou montre qu’elle est déterminée à aider les pays émergents. «A mon sens, le programme d’industrialisation adopté l’an dernier par l’Afrique ne peut se réaliser qu’avec l’aide de la Chine, et d’autres pays en développement», pense-t-il.

Sécheresse, famine, immigration, effondrement de l’économie, terrorisme. Autant d’enjeux cruciaux pour l’Afrique qui pourra néanmoins compter sur les financements des grands pays donateurs. Car la Chine compte peser de tout son poids à ce Sommet, pour lancer une initiative visant à industrialiser l’Afrique et les pays les moins développés. D’autres experts estiment que le Sommet du G20 à Hangzhou devrait également mettre en évidence le rôle de la Chine dans la reprise de l’économie mondiale.

«La croissance faible a entraîné des liquidations sur les marchés financiers et fait baisser les prix du pétrole. Les membres en discuteront donc», pronostique Blessing Ivan Vava, spécialiste en Chine de l’Université de Witwatersrand à Johannesburg.

Vava note que la plupart des pays émergents connaissent un ralentissement économique, avec notamment une économie russe qui va se contracter cette année en raison de la chute des prix du pétrole et des sanctions imposées par l’Occident. Certaines des questions liées à ce ralentissement devraient également être abordées lors du Sommet, poursuit-il, en citant le changement climatique comme exemple.

Par ailleurs, la Chine a annoncé qu’elle exhorterait à nouveau le G20 à réformer les droits de vote au Fonds monétaire international (FMI). La Chine envisage un rôle de premier plan au sein de cette institution monétaire mondiale, qui est chargée de stimuler la croissance économique mondiale et le commerce international. Les membres du G20 représentent 85% de l’économie mondiale, 75% du commerce international, et abritent les deux tiers de la population de la planète.

BELLA EDITH