Lomé (© 2018 Afriquinfos)- Le Sommet conjoint de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac) a adopté ce lundi 30 juillet 2018, la Déclaration de Lomé sur la paix et la sécurité dans les deux régions.
Au terme du sommet conjoint Cedeao-Ceeac, tenu à Lomé, la capitale togolaise, « les chefs d’Etat ont souligné la nécessité d’une coopération renforcée et effective entre les deux communautés. Ainsi, ont-ils ont adopté la Déclaration de Lomé sur la paix, la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans les espaces Cedeao-Ceeac », indique un communiqué final lu.
Suite d’une réunion qui s’est tenue en juin 2013 à Yaoundé (Cameroun) axée sur la paix, la sécurité, le terrorisme, entre autres, a connu la participation de 26 pays.
D’après le communiqué, le sommet de Lomé a en outre été l’occasion aux dirigeants de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique de l’Est, à s’engager également « à coopérer pour la paix et la stabilité dans les deux régions. Ils vont mettre en place un mécanisme d’alerte précoce des menaces», poursuit le la note.
L’une des décisions prise par les chefs d’Etat lors de cette rencontre, est de désormais se réunir annuellement en marge du Sommet de l’UA et d’organiser dorénavant tous les deux ans le Sommet conjoint Cedeao-Ceeac.
La capitale Tchadienne, Ndjamena a été désigné donc pour accueillir le prochain sommet prévu pour 2020.
Vignikpo Akpéné