Somalie : Le vice-secrétaire général de l’ONU plaide pour le renforcement temporaire de l’AMISOM

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Après 18 mois d'opérations qui ont permis de déloger les milices Al-Chabaab des principales villes du pays, la campagne de l'AMISOM et des forces somaliennes a connu, ces derniers mois, un coup d'arrêt ", a relevé M. Eliasson.

Le numéro 2 de l'ONU s'est également fait l'écho des mots du commandant de la Force de l'AMISOM, selon lequel ni la Mission, ni l'armée somalienne n'ont la capacité d'aller au-delà des zones qu'elles ont reprises aux insurgés. "Tenir ces territoires sera difficile si le statu quo est maintenu", a-t-il mis en garde.

"Al-Chabaab a délibérément changé de tactique depuis mai 2013 dans les zones reprises à ses forces, en quittant le terrain de la guerre conventionnelle pour s'engager dans celui d'une guerre asymétrique", a conclu de son côté la mission conjointe Union africaine-ONU dépêchée, du 26 août au 6 septembre 2013, en Somalie.

- Advertisement -

"Al-Chabaab a toujours la capacité, bien qu'entamée, de mener des opérations terroristes, non seulement dans les zones qui sont encore sous son contrôle, mais aussi à Mogadiscio, à Kismaayo, et hors des frontières de la Somalie, comme l'a montré l'odieuse attaque contre le centre commercial de Westgate à Nairobi, au Kenya", a renchéri M. Eliasson, qui a insisté sur l'intention d'Al-Chabaab de faire en sorte que la communauté internationale se retire de la Somalie.