Somalie : Remaniement à la sécurité après l’attaque contre le palais présidentiel

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'attaque contre le palais présidentiel survenue mardi soir, deuxième de l'année, a montré une faille dans la sécurité du complexe.

Qalif Ahmed Ereg a été nommé ministre de la Sécurité nationale, son prédécesseur ayant démissionné en avril après des attaques contre le Parlement fédéral par des combattants rebelles.

 Le ministre somalien de l'Information, Mustaf Cheikh Ali Duhulow, a également annoncé la destitution du chef du service de police nationale Abdelhakim Daahir Saïd, remplacé par Mohamed Cheikh Hassan Ismaïl.

- Advertisement -

 Mohamed Abdullahi Hamud a été désigné à la tête du service national des renseignements, en remplacement de Bachir Mohamed Jama.

 Le gouvernement a également annoncé un renforcement des mesures de sécurité à Mogadiscio et le déploiement de forces de sécurité supplémentaires dans la capitale.

 Lors de l'attaque de mardi soir, quatre personnes, dont trois militants, ont été tuées, ont révélé mercredi des sources gouvernementales.

 Le ministre somalien de l'Information, Mustaf Cheikh Ali Duhulow, a déclaré que quatre militants avaient tenté de pénétrer dans un lotissement dans lequel se trouvent plusieurs ministères.

 "Trois des attaquants et un soldat gouvernemental ont été tués. Un autre homme armé a été appréhendé et est actuellement interrogé ", a déclaré M. Duhulow aux journalistes.

 Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud et le Premier ministre Abdiweli Cheikh Ahmed n'étaient au palais présidentiel au moment de l'attaque, a-t-il ajouté. En février dernier, des combattants lourdement armés ont lancé une attaque similaire contre le palais présidentiel. Le groupe islamiste radical Al-Chebaab, qui a revendiqué l' attaque contre le palais présidentiel, a juré de multiplier les attaques contre les cibles gouvernementales et celles des soldats de l'Union africaine (UA) pendant le mois du Ramadan.