Somalie : Remaniement à la sécurité après l’attaque contre le palais présidentiel

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Mardi soir, des combattants islamistes ont mené une attaque contre le palais présidentiel, deuxième de l'année, ce qui a montré une faille dans la sécurité du complexe.

Qalif Ahmed Ereg a été nommé ministre de la Sécurité nationale, son prédécesseur ayant démissionné en avril après des attaques contre le Parlement fédéral par des combattants rebelles.

Le ministre somalien de l'Information, Mustaf Cheikh Ali Duhulow, a également annoncé la destitution du chef du service de police nationale Abdelhakim Daahir Saïd, remplacé par Mohamed Cheikh Hassan Ismaïl.

- Advertisement -

Mohamed Abdullahi Hamud a été désigné à la tête du service national des renseignements, en remplacement de Bachir Mohamed Jama.

Le gouvernement a également annoncé un renforcement des mesures de sécurité à Mogadiscio et le déploiement de forces de sécurité supplémentaires dans la capitale.

 Le groupe islamiste radical Al-Chebaab, qui a revendiqué l' attaque sur le palais présidentiel, a juré de multiplier les attaques contre les cibles gouvernementales et celles des soldats de l'Union africaine (UA) pendant le mois du Ramadan.