Somalie : L’attentat contre le théâtre national de Mogadiscio revendiqué par les Shebabs

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

D'après des responsables hospitaliers, 28 personnes, dont des officiels du gouvernement, des membres des forces de sécurité, des journalistes et des acteurs locaux ont été blessés.

L'explosion s'est produite au théâtre national de Mogadiscio, où des hauts-dignitaires somaliens, dont le Premier ministre Abdiweli Mohamed Ali et les membres de son cabinet ainsi qu'un certain nombre de députés étaient présents à la cérémonie donnée en l'honneur du premier anniversaire du ré-établissement de la télévision nationale somalienne.

Le gouvernement somalien a informé que l'attaque avait été perpétrée par un kamikaze qui a réussi à passer le cordon sécuritaire. Les militants shebabs ont quant à eux posté sur Twitter que l'attentat avait été "planifié et orchestré".

- Advertisement -

"Cette opération n'a pas été menée par une femme comme ils l'affirment, mais tout a été soigneusement planifié et orchestré par une unité spécialement formée", selon les Shebabs.

Le groupe a ajouté: "Les Moudjahiddines (combattants islamistes) ont installé avec succès les explosifs avant le rassemblement".

Les officiels du gouvernement somalien ont fait savoir qu'une enquête était ouverte, et ont promis que la sécurité serait intensifiée dans les lieux clé de la capitale.

La réouverture du théâtre construit par les Chinois le mois dernier a été saluée et qualifiée d'exemple de la stabilité et de la normalisation croissante de la vie dans la capitale somalienne.