La Somalie appelle à la collaboration régionale contre le terrorisme

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le président du Parlement somalien, Mohamed Osman Jawari, également président en exercice, a déclaré que l'attaque du centre commercial de Westgate démontrait l'importance de la collaboration entre les gouvernements de la région pour amener « une paix durable ».

« Nous devons travailler ensemble et trouver une approche commune pour lutter contre le fléau de la violence », a déclaré M. Jawari dans un communiqué.

Les dirigeants somaliens ont condamné cette attaque contre un centre commercial huppé de Nairobi, revendiquée par le groupe islamiste somalien shebab.

- Advertisement -

Le ministère kényan de l'Intérieur a confirmé que 62 personnes avaient été tuées et 175 autres blessées dans le raid mené samedi contre un centre commercial par ce groupe armé affilié à Al-Qaida.

Le Kenya souffre d'insécurité depuis octobre 2011, quand il a envoyé des troupes dans le sud de la Somalie pour combattre les milices shebabs.

Les troupes kényanes venues soutenir les forces somaliennes ont chassé le groupe activiste de son principal bastion dans la ville portuaire stratégique de Kismayo dans le sud de la Somalie, et d'autres régions importantes.

Le Kenya accuse ce groupe somalien affilié à Al-Qaïda de provoquer l'insécurité et d'avoir en particulier perpétré des enlèvements de touristes étrangers à l'intérieur du Kenya. La frontière commune entre les deux pays d'Afrique de l'Est est en grande partie dépourvue de protection et facile à franchir.