Somalie : Al-Chebaab revendique l’attaque mortelle à Mogadiscio

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au moins cinq personnes ont été tuées et six autres blessées après que des mortiers tirés par des combattants rebelles dans la nuit ont manqué le palais présidentiel dans la capitale somalienne Mogadiscio et ont frappé un camp de personnes déplacées.

Dans un post sur Twitter, le groupe a déclaré avoir lancé une attaque aux mortiers à minuit sur le palais présidentiel. "Les attaques aux mortiers de minuit ont visé le palais présidentiel à Mogadiscio occupé par des mercenaires africains et leurs alliés apostats".

Le groupe radical a revendiqué avoir tué cinq soldats de maintien de la paix de l'Union africaine (UA) du contingent ougandais et 11 soldats du gouvernement somalien. Mais ces affirmations ont été niées avec véhémence par le gouvernement ainsi que par les officiels de l'UA à Mogadiscio.

- Advertisement -

C'est la première fois en quasiment huit mois que des mortiers sont utilisés à Mogadiscio depuis le retrait des forces rebelles de la capitale somalienne en août 2011.

"Un certain nombre de mortiers ont été tirés par le groupe terroriste Al-Chebaab en direction du palais présidentiel mais aucun n'a réussi à atteindre sa cible", a déclaré Paddy Ankunda, porte-parole des troupes de maintien de la paix de l'Union africaine, à Xinhua lundi.

Les mortiers ont frappé un camp de personnes déplacées, tuant cinq personnes et en blessant six autres, dont des enfants, ont déclaré des responsables sanitaires et des résidents sur le camp.

"Trois personnes sont mortes sur le camp, mais deux autres sont également décédées sur le chemin de l'hôpital. Six autres ont été blessées et sont actuellement soignées à l'hôpital", a déclaré Ali Jinow, résident au camp.

Les responsables sanitaires et les médias locaux ont également confirmé le nombre de victimes des attaques contre le palais présidentiel.