Une société américaine compte lancer un projet de l’énergie renouvelable de trois milliards de dollars en Guinée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le bureau de presse de la présidence de la République, cette société américaine a l'intention de lancer un projet qui coûte 3 milliards de dollars américains en termes d'investissement dans le secteur et le plan de démarrage est prévue pour cette année.

La délégation américaine a été introduite chez le président de la République par un partenaire guinéen, Mamady Sènkoun Kaba, accompagné par Abdoulaye Kéita, coordinateur général de l'Electricité de Guinée (EDG).

"Nous sommes venus pour des projets d'énergies renouvelables en commençant par des petits projets destinés aux villes comme Siguiri ainsi que pour les villages et les zones minières", a déclaré Richard M. Nugent, chef de la délégation et PDG de la société, à sa sortie d'audience avec le chef de l'Etat guinéen.

- Advertisement -

Il a indiqué que sa société a réalisé des projets aux Etats-Unis d'Amérique, au Moyen Orient, avant de souligner qu'en Afrique, c'est le plus grand projet prévu en Guinée.

Pour sa part, Abdoulaye Keita a fait savoir que la société Nations Solar se charge de l'installation de centrales solaires de 1 000 mgw en Guinée, mais qui seront réparties sur les différents sites.

Pour lui, cette énergie aura pour objectif d'assurer l'électrification du pays et d'assurer en partie l'industrialisation de la Guinée.

"Vous savez que notre pays est riche en Bauxite, en Fer et la transformation de ces ressources nécessite des quantités énormes d'énergie. Et nous sommes en train de voir comment installer ces énergies pour pouvoir transformer nos matières premières sur place" explique le coordinateur de EDG.

Pour ce faire, le ministère en charge de l'Energie a créé un département "Energies renouvelables" qui va consister à très long terme à remplacer la production thermique par les énergies renouvelables, précise M. Keita, avant d'ajouter que les études de faisabilité du projet sont déjà terminés et les travaux vont commencer en 2013.