La Guinée se dote d’un large Gouvernement pour aborder le dernier virage de sa Transition

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Conakry (© 2024 Afriquinfos)- Selon de nouvelles annonces, la fin de la transition en Guinée glisse vers 2025. Et la tâche revient à un nouveau Gouvernement dirigé par Bah Oury de conduire les affaires de l’exécutif, sous la houlette du général Mamadi Doumbouya.

Le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a nommé mercredi les membres du nouveau gouvernement de transition composé de 29 membres, dont six femmes.

Dans cette nouvelle équipe gouvernementale, 16 nouveaux ministres font leur entrée dans le gouvernement.

Il s’agit des ministres de la Justice, de la Décentralisation, de l’Economie et des Finances, du Budget, du Plan, de la Fonction publique, de l’Environnement, de l’Agriculture, de l’Energie et des Mines, des Infrastructures et TP, de la Pêche et Economie maritime, de l’Enseignement pré-universitaire, de l’Information, de la Jeunesses et des Sports, de la culture et Tourisme, et celui du Secrétaire général du gouvernement.

- Advertisement -

En outre, dix anciens ministres du gouvernement dissous ont été reconduits avec changements de portefeuille ministériel pour certains. Quatre ministres du gouvernement sortant ont gardé leur poste sans aucun changement. Il s’agit des ministres de la Défense Aboubacar Sidiki Camara, le ministre de la Sécurité Bachir Diallo, le ministre de la Santé, Oumar Diouhé Bah, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger Morissandan Kouyaté et le secrétaire général aux Affaires religieuses Karamo Diawara.

La nomination de cette nouvelle équipe gouvernementale intervient plus de 20 jours après la dissolution de l’ancien gouvernement de transition.

V. A.