La situation humanitaire en détérioration critique en Répubique centrafricaine (OCHA)

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Selon un communiqué de presse parvenu lundi à Genève, suite aux affrontements armés entre les éléments de l'ex-Séléka et les milices Anti-Balaka depuis le 5 décembre, 394 personnes ont été tués et des centaines de blessés sont rapportés à Bangui. Ces chiffres risquent de s'accroître étant donné que la majorité de la population n'a pas accès aux structures sanitaires à cause de l'insécurité et le ramassage des corps dans les zones affectés est toujours en cours.

Ces conflits ont engendré le déplacement interne d'un nombre estimatif de 52.000 personnes à Bangui uniquement tandis qu'environ 40.000 personnes ont été identifiées à l'évêché de Bossangoa et entre 7.000 et 9.000 déplacés à l'Ecole Liberté.

Depuis le début de la crise en décembre 2012, plus de 415.000 personnes sont déplacées et plus de 68.000 nouveaux refugiés centrafricains sont dans les pays voisins, dont 43.969 en République démocratique de Congo. La situation humanitaire continue à s'empirer pour les 4,6 millions résidents de la RCA dont 2,6 millions de personnes ont besoins d'assistance immédiate.

- Advertisement -

     "La population centrafricaine a trop souffert, j'appelle tous ceux qui sont impliqués dans les violences à respecter la protection des civils et à assurer leur sécurité de même que celle des organisations humanitaires qui oeuvrent pour soulager la souffrance des personnes affectées par la crise. L'accès libre et illimité doit être assuré afin que les organisations neutres et impartiales puissent apporter l'assistance humanitaire partout dans le pays", a déclaré Mme Rokhaya Daba Fall, Coordonnatrice humanitaire a.i. en RCA.

Malgré la situation sécuritaire volatile et imprévisible à Bangui, les chefs d'agences du Système des Nations Unies ont effectué des missions d'évaluation rapide afin de mieux comprendre l'impact de cette crise surtout sur les civils.

Pendant la visite à l'hôpital communautaire le 6 décembre, la délégation a révélé que de nombreux malades sont traités et en observation au sein de l'hôpital. Les salles et les lits étant tous occupés, ces malades sont dans les couloirs de l'hôpital ou les soins leur sont prodigués. Il s'agit majoritairement de blessures par balles et quelques unes par armes blanches. Les tranches d'âges concernées sont essentiellement des adultes et des adolescents des 2 sexes. Les soins sont assurés essentiellement par Médecins sans Frontière.

Afin d'apporter une réponse adéquate aux besoins multisectorielles des personnes déplacées, les organisations des Nations Unies et leurs partenaires humanitaires intensifient leurs activités et fournissent l'abri, l'eau potable, l'assistance sanitaire, de la nourriture et des services de santé aux familles déplacées à travers le pays.

La communauté humanitaire renforce aussi les efforts de coordination civilo-militaire et soutient les initiatives de réconciliation. Une réponse rapide du SNU a été organisée et des médicaments, des consommables, des équipements médicaux et des vivres ont été remis pour la population déplacée autant à l'hôpital communautaire de Bangui qu'à l'aéroport.