Sierra Leone/Un journaliste arrêté pour avoir donné la parole à un opposant

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Cette «détention fait suite à un ordre signé du président Ernest Koromaet exécuté par la police en vertu de l'état d'urgence décrété fin juillet », a affirmé le porte-parole du gouvernement, Abdulai Bayratay. «Quiconque fait obstruction, incite ou vise à saper les efforts du gouvernement dans la lutte contre Ebola est susceptible d'être arrêté », s’est justifié le porte parole, sans préciser les charges retenues contre le journaliste.

L'arrestation a eu lieu à la suite d’une émission en direct diffusée le 1er novembre au cours de laquelle un porte-parole d'un parti d'opposition avait critiqué M. Koroma et son gouvernement pour leur gestion de l'épidémie. Le journalisteet son invité avaient également critiqué l'intention prêtée au président Koroma, élu une première fois en 2007 et réélu en novembre 2013, de solliciter un troisième mandat, selon des médias locaux.

M. Baryoh souffre d'hypertension artérielle, selon l'Association nationale des journalistes qui a appelé les autorités à lui accorder une «attention médicale urgente». Après le Liberia, la Sierra Leone est  le pays le plus touché par l'épidémie en Afrique de l'Ouest, avec 4951 morts sur quelque 13 500 cas, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

- Advertisement -

P. Amah