Les Sierra-Léonais s’apprêtent à faire une importante décision électorale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon les responsables de la Commission électorale nationale, les matériels électoraux sont déployés dans les différents centres afin d'assurer que le vote commence exactement à 7h00, heure locale.

Le porte-parole de l'Agence nationale de surveillance des élections, Ngollo Katta, a souligné que les élections du 17 novembre est très cruciale pour le succès du processus de paix dans le pays ouest-africain et constitue un grand test pour sa démocratie.

Celles-ci seront la deuxième élection après l'accession du pays à la paix et la première à être organisée par la Sierra- Léonais eux-mêmes sans l'intervention de la communauté internationale.

- Advertisement -

Les élections de 2002 et 2007 ont eu lieu sous la supervision de l'ONU, mais cette fois-ci, les Sierra-léonais vont décider de leur propre avenir.

Au total, neuf partis politiques participent aux élections, mais la course sera réduite aux deux grands partis : le Congrès du peuple (APC) au pouvoir et le principal parti d'opposition en Sierra Leone le Parti populaire (SLPP).

Les deux principaux prétendants sont le président sortant, Ernest Bai Koroma, et l'ancien chef de la junte Julius Maada Bio, qui ont fait leur campagne dans tout le pays pour convaincre les électeurs.

Les observateurs locaux et internationaux ont décrit l'état d'esprit qui règne en ce moment comme paisible, avec le chef de l'équipe d'observateurs de l'UE disant que « jusqu'à présent, le processus reste très excitant».