Sénégal : un nouvel aéroport inauguré

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Dakar (© Afriquinfos 2017)-L’Aéroport international Blaise Diagne l’AIBD a été inauguré ce mardi à 12h GMT par le président Macky Sall, 10 ans après la pose de la première pierre par son prédécesseur Abdoulaye Wade.
D’un coût de 317 milliards de FCFA, l’œuvre avait été confié au groupe saoudien de BTP Bin Laden en 2016.
« Cet aéroport sera déterminant pour la promotion de la destination Sénégal » et aura des « effets d’entraînement sur les autres secteurs de l’économie », a affirmé mardi devant l’Assemblée nationale le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne.
La position géographique du Sénégal, « équidistante de l’Europe occidentale, de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud et de toute l’Afrique australe lui offre un très grand avantage comparatif dans le courant des échanges internationaux et en fait un hub naturel », souligne le gouvernement.
Le chantier a également connu de nombreux aléas, qui expliquent sa durée « énorme », selon le directeur de l’AIBD, Abdoulaye Mbodj.
Implanté sur un espace de 4.500 hectares dont seulement 2.500 sont utilisés, l’AIBD dispose d’une aérogare à deux niveaux. Ces équipements lui permettent d’accueillir trois millions de passagers par an, contre deux millions pour son prédécesseur, avec une capacité projetée de 10 millions dans les prochaines années.
Née officiellement après la faillite de Sénégal Airlines en avril 2016, Air Sénégal, ne devrait pas obtenir ses licences internationales, indispensables au démarrage de ses activités commerciales, avant début 2018.
AFP