Le Sénégal a eu la tête d’arbitres togolais

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les Lions de la Teranga version locale ont à cœur de jouer le prochain CHAN. Après avoir enlevé la manche aller de son match décisif contre la Mauritanie (1-0), le Sénégal a l’intention d’embrayer sur sa dynamique de victoires.

Pour ce faire, il veut que le contexte soit "impartial" sur toute la ligne. Il a demandé et obtenu à cet effet le changement de la nationalité du corps arbitral qui devait diriger cette rencontre retour prévue en Mauritanie. Au départ, la CAF avait positionné un quatuor togolaispour ce duel zonal. Il était composé de Kokou Djaoupé, Chérif Moilah Banna, de Kokou Avisse et de l’arbitre de réserve Mawu Kokou Totekoo.

La FSF (Fédération sénégalaise de football) a invoqué l’argument suivant pour étayer sa réclamation auprès de la CAF : « Nous avons récusé les arbitres togolais parce que ce sont les mêmes qui avaient officié lors du match retour de la Mauritanie contre le Liberia, au tour préliminaire », soutient M. Ciss, son secrétaire général.

- Advertisement -

La CAF pour sa part vient d’invoquer des « raisons techniques » pour donner droit aux Sénégalais, en remplaçant les Togolais par des Nigériens, un trio d’arbitres. Ce collège de juges sera dirigé par Hama Abdoul Aziz. En 2009 et en 2011, le Sénégal avait déjà disputé le CHAN.

Afriquinfos