Russie: Goïta et Ibrahim Traoré effectuent leurs premiers voyages hors-Afrique depuis leurs putschs

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Bamako (© 2023 Afriquinfos)-  Les chefs d’Etat de la transition burkinabé Ibrahim Traoré  et malien Assimi Goïta effectuent depuis ce mercredi 26 juillet 2023, leur premier déplacement hors d’Afrique depuis leur arrivé au pouvoir. Et c’est notamment en Russie, dans le cadre du  2e Sommet Russie-Afrique, qui se tiendra à Saint-Pétersbourg ces 27 et 28 juillet 2023.

’Accompagné d’une forte délégation, le Président de la Transition, le colonel Chef de l’État Assimi Goïta, est arrivé ce mercredi, en début d’après-midi à Saint-Pétersbourg, a bord du Boeing présidentiel. Il prendra part au 2ème Sommet Russie-Afrique’’, lit-on dans un tweet de la présidence malienne.

Selon une note de la présidence du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a quitté, mardi, Ouagadougou pour Saint Pétersbourg au nord-est de la Russie.

’La participation du chef de l’Etat à cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de  la coopération voulue et affirmée entre notre pays et la Fédération de Russie dans la perspective de trouver des solutions à la double crise sécuritaire et humanitaire à laquelle notre pays fait face depuis plus de sept ans’’, explique-t-elle.

- Advertisement -

Aussi, le capitaine Traoré aura des échanges bilatéraux et accordera des audiences, toujours dans le cadre de la recherche des solutions pour la sécurisation et le développement du Burkina. Depuis septembre 2022, Ouagadougou et Moscou se sont considérablement rapprochés, sur fond de brouille diplomatique entre le Burkina et la France.

La ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba avait rassuré, que ‘’la Russie est un partenaire sûr’’ pour le Burkina, soulignant des ‘’avancées notables’’ sur l’axe Ouagadougou-Moscou.

Désormais, l’Afrique se positionne de plus en plus comme le théâtre de la concurrence entre les Occidentaux et les Russes. En Afrique de l’Ouest, Moscou semble avoir trouvé des alliés sûrs. Il s’agit de Bamako et Ouagadougou.

Après avoir rompu ou presque avec la France, l’ex-puissance coloniale, les dirigeants maliens et burkinabés semblent se tourner vers la Russie. La présence des dirigeants de ces deux pays ouest-africains à Saint-Pétersbourg constitue un enjeu symbolique et diplomatique des relations entre le Kremlin et ses nouveaux alliés africains.

Placé sous le thème : ‘’Pour la paix, la sécurité et le développement’’, le sommet va regrouper une cinquantaine de Chefs d’Etat et de gouvernement du continent africain autour du Président russe Vladimir Poutine  dans le but d’instaurer un nouveau partenariat mutuellement bénéfique entre la Russie et le continent. Le sommet-ci est un tremplin pour explorer tous les domaines de coopération, notamment la politique, la sécurité, les relations économiques, la science et la technologie, ainsi que les sphères culturelles et humanitaires.

A l’ouverture de cette 2ème édition du sommet Afrique-Russie de Saint-Pétersbourg le président Vladmir Poutine d’entrée de jeux émis la promesse de livrer gratuitement 25 000 à 50 000 tonnes de céréales à six pays africains dont le Burkina Faso.

’Dans les mois qui viennent, nous serons en mesure d’assurer des livraisons gratuites de 25 000 à 50 000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée’’, a-t-il assuré dans son discours d’ouverture retransmis à la télévision russe.

V.A.