Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Le premier vice-président de la 16ème Assemblée générale du Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar ( SCEAM) tenu à Kinshasa, Mgr Louis Portella-Mbuyu, évêque de Kinkela, au Congo-Brazzaville, a exprimé l'engagement des évêques catholiques d'Afrique à "travailler de manière beaucoup plus active  à la réconciliation, à la justice et à la paix pour que les foyers de guerres s'éteignent en Afrique", à l'issue d'un entretien, le 15 juillet à Kinshasa, avec le président Joseph Kabila Kabange. "Il y a beaucoup de conflits en Afrique qui traînent et empêchent le développement", a déclaré le prélat qui, en paraphrasant le chef de l'Etat, a indiqué que "sans paix, il n'y a pas de développement".

Le Potentiel

- Advertisement -

La communauté internationale, mieux l'Occident, est consciente de la lucidité de la plupart des Congolais. Ils ne sont pas tous frappés par la cécité intellectuelle et même politique. Elle est bien en mesure de restaurer la paix dans l'Est de la RDC en mettant fin à la situation tragique et dramatique qui prévaut dans cette partie de la RDC. Si elle le veut. Loin de là. Aujourd'hui, il n'est un secret pour personne qu'il existe des agendas que les pays intéressés au pourrissement de la situation dans l'est de la République, croient cachés. Tout porte à croire que la communauté internationale a tellement compris les politiques congolais qu'elle les considère comme des bons à rien. Tant que ces derniers sont loin de se soucier de l'intérêt général. Et qu'ils sont prêts à vendre femmes et enfants, voire le pays, pour l'indépendance du ventre. Qu'à cela ne tienne !    

La Prospérité

Le ministre des Médias, chargé des Relations avec le Parlement et de l'Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Lambert Mende a été hier, le 15 juillet 2013, face à la presse, pour communiquer sur la dernière évolution de la situation sécuritaire dans l'est du pays, et aussi sur les concertations nationales attendues pour très bientôt. Le porte-parole du gouvernement a salué la bravoure des FARDC qui ont répondu avec efficacité contre les velléités du M23 et leurs "sponsors". "Comme chacun le sait, les rebelles du M23, soutenus par des troupes régulières rwandaises, ont attaqué les positions des FARDC à Mutaho et Rusayo, des localités situées à 12Km au nord-ouest de Goma, dimanche 14 juillet, en début d'après-midi", a–t-il déclaré.