Revue de la presse ivoirienne du 4 avril

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

FRATERNITE MATIN

A qualification égale, prestations de services égales, quel que soit le pays. C'est le challenge de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) en matière d'hôtellerie. L'organisation veut donner aux réceptifs hôteliers de son espace le même visage d'un pays à l'autre. Les directeurs du tourisme des 15 pays sont à Abidjan depuis mardi, en réunion de comité technique, pour se pencher sur la question. La constatation selon le commissaire commerce, douanes, industrie, mines, libre circulation et tourisme, Sanoh N'Faly, est que d'un pays à l'autre, les commodités diffèrent pour un même niveau de classification. Les normes minimales de confort, d'hygiène et de salubrité ne sont pas souvent respectées. Autrement dit, les réceptifs ayant le même nombre d'étoiles ne fournissent pas la même qualité de service. Pour lui, il faut faire en sorte de "ne plus permettre que dans le même espace géographique, économique et touristique, les hôtels classés dans la même catégorie puissent afficher des standards différentsé.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

- Advertisement -

La signature d'un protocole d'accord sur le prix de vente maximum des différentes qualités de riz vendues sur le marché a réuni importateurs, grossistes, détaillants, associations et fédérations de consommateurs ainsi que le ministre du Commerce mardi. Ce protocole prévoit une réduction de 10% sur le prix des différentes quantités de riz. Contrairement au précédent accord qui ne concernait que le riz de grande consommation. "Vous avez jusqu'à samedi pour la mise en application de ces nouvelles dispositions, de sorte que la semaine prochaine ce soit effectif", a déclaré le ministre Dagobert Banzio. Pour lui, cette signature de protocole d'accord entre dans le cadre de la lutte contre la vie chère qui a fait objet de communication gouvernementale. Le premier responsable du Commerce en Côte d'Ivoire a ajouté que des mesures d'ordre structurel sont en cours et seront annoncées au fur et à mesure en vue d'une baisse du coût de la vie. Il a en outre appelé les signataires de l'accord à se conformer à cet engagement.

LE PATRIOTE

Le 18 juin, jour de la confirmation des charges de la Cour pénale internationale (CPI) contre Laurent Gbagbo avance à grands pas. En attendant, la CPI continue de réunir les éléments pouvant être versés au dossier. C'est dans ce cadre que depuis lundi, Fatou Bensouda, procureure adjointe de la CPI séjourne à Abidjan. Elle a été reçue mardi par le président Alassane Ouattara après avoir rencontré le Premier ministre. Fatou Bensouda a dit avoir effectué le voyage pour poursuivre les investigations. "Je suis en Côte d'Ivoire dans le cadre de l'instruction de l'affaire qui concerne la Côte d'Ivoire et qui est sur le bureau de la CPI" a-t-elle déclaré. Pour l'heure, il n'est pas question selon elle du transfèrement de l'ex-première dame, Simone Gbagbo, à la Haye. "Il n'est pas exact de dire que je suis ici pour parler du transfèrement de l'épouse de Laurent Gbagbo", a-t-elle coupé court. Elle a indiqué également que son équipe continuera les investigations pour incriminer avec certitude tous ceux doivent l'être dans la crise ivoirienne.